Je n’en ai pas besoin ! / Cela ne m’intéresse pas ! J’ai un responsable comptable pour ça ! / J’ai un expert comptable pour ça !
Je comprends parfaitement et je suis persuadé que vos pratiques sont les bonnes. Cependant, plus d’une entreprise sur deux subissent ces surcotisations sociales, avec dans la plupart des cas une bonne pratique. Cela mérite que l’on s’y intéresse un peu.
Je dois voir avec mon cabinet comptable !
Je comprends, cependant ce sont vos charges car c’est vous (ou l’entreprise) qui les payez et ce sont vos économies car c’est vous qui les percevrez. Il se peut que votre cabinet comptable n’ait pas un avis favorable nous concernant et il serait dommage de vous priver de ces économies. Aussi, sachez que tout ce qui sera entrepris pourra être validé par votre cabinet comptable.
Ce n’est pas notre préoccupation principale !
Je comprends, mais il est toujours bon de faire le point notamment avec un point de vue extérieur. Sachez que le montant moyen de gain par salarié grâce à nos audits est d’environ 300€ par salarié. Si on multiplie par le nombre de salarié, le gain peut être conséquent.
Cela doit coûter cher ! Nous n’avons pas de budget dédié à une mission comme celle-ci !
Pas du tout ! L’objectif consiste à vous faire récupérer de l’argent et à vous en faire dépenser moins par la suite. Notre rémunération se base uniquement sur les gains et économies réalisés par l’entreprise.
Je n’ai pas du tout le temps (de vous recevoir ou pour un audit) !
Je comprends. En effet, la pratique de la paye demande beaucoup d’organisation et d’attention. Votre temps et précieux et nous en avons à vous offrir.
Pendant l’audit, nous vous solliciterons très peu. Nous avons simplement besoin de votre accord et des documents nécessaires pour travailler.
Comment est il possible de payer trop de charge ?
Pour de multiples raisons. Souvent c’est le paramétrage informatique qui comporte des défauts ou encore la législation complexe qui évolue et qui comporte différentes interprétations (en fonction des décrets, des jurisprudences, des circulaires, ou encore des lettres ministérielles).
Je ne comprends pas, les charges sociales sont des taux fixes ?
Effectivement, il s’agit souvent de taux fixe, cependant certains sont variables. De plus, l’entreprise peut se voir exonérer et supprimer certaines charges, auquel cas nous pouvons procéder à une demande de remboursement et à la réduction des charges pour l’avenir.
Les bases de cotisations quant à elles sont différentes et ne concernent pas uniquement la masse salariale totale (plafonds, exonérations…).
Enfin, les calculs d’allègement de charges comme la réduction Fillon sont toujours très complexes et demandent une expertise précise.
Quels types de charges peuvent être réduites ?
Tous types de charges mais dans la plupart des cas il s’agira des charges Urssaf. Les grandes pistes d’économies concernent les allègements, le versement transport, les IJSS, les dispositifs particuliers… Mais notre travail consiste à remettre les choses à plat sans à priori et de tout étudier avec finesse.
Y a-t-il un risque que l’Urssaf nous contrôle ?
Le processus de contrôle Urssaf est indépendant de la gestion des demandes de remboursement. Lorsque nous intervenons l’objectif est de rendre le traitement des charges sociales optimal sans aucun désajustement. Maintenant, un contrôle est toujours possible et l’administration reste présente pour vérifier les cotisations, ce qui ne faut pas voir d’un mauvais œil. Par exemple, un contrôle permettra de faire avancer plus vite les remboursements demandés. Et bien sûr nous serons présent pour vous accompagner lors d’un éventuel contrôle pour tout vérifier et vous aider.
Je ne veux pas faire d’audit sur les bulletins de salaire car c’est confidentiel !
Je comprends parfaitement, cependant c’est notre métier et nous gérons chaque année plus de 200 000 bulletins de salaire. Nous nous engageons bien sûr à respecter la confidentialité des données.
On a déjà fait un audit il y a quelque année !
Le traitement de la paie change tous les ans, il se peut donc que de nouvelles économies soient réalisables et puis, cela ne coûte rien de vérifier que tout a bien été étudié. Vous serez rassuré.
Je n’ai pas envie !
Je peux comprendre, mais il y a certainement des économies à faire ou au contraire des sous cotisation à corriger. Notre étude permet d’établir un point complet sur le traitement des charges sociales. Sachez que nous pouvons revenir en arrière sur 36 mois glissants. Ainsi, chaque mois qui passe est également un mois de récupération potentiel perdu pour vous.